Le projet

Le Projet... ou pourquoi nous soutenir ?

La plupart des gens pensent que les leucémies chez l’enfant se soignent bien. C’est en partie correct. La leucémie lymphoblastique aigue (LLA), qui est la plus courante, se guérit dans plus de 90% des cas. Ces bons résultats sont les fruits des avancées de la recherche entrepris ces dernières décennies.

Néanmoins il existe également des leucémies plus rares, certaines sous forme orpheline, pour lesquelles beaucoup d’aspects restent incompris à ce jour ce qui entraine un pronostic médiocre. Ce fut le cas de la leucémie qui a emporté notre Sébastien.

Il existe en Belgique de nombreux chercheurs de très haut niveau en hématologie (les maladies du sang). Parmi ceux-ci, l’équipe du Professeur Constantinescu de l’Institut de Duve bénéficie d’une réputation internationale dans la recherche sur les leucémies.

L’objectif de notre ASBL est de financer un poste de chercheur au sein de cette équipe pour travailler sur les leucémies rares chez l’enfant, similaires à celle qui emporté Sébastien. En effet, un formidable travail avait été entamé en 2016 et nous souhaitons que ce travail soit poursuivi et puisse un jour, peut-être, sauver des vies.

Très concrètement un chercheur de type PhD ou postdoc coûte cher. On parle, matériel compris, d’un montant égal ou supérieur à 70,000 euros par an. L’objectif inital de l’ASBL était de faire du « bootstrapping » c’est-à-dire faire démarrer un chercheur et le financer pendant un an. L’appétit venant en mangeant, un projet plus ambitieux a muri au fur et à mesure. Aujourd’hui, l’objectif de notre ASBL est de  mettre en place et financer des thèses de doctorat au sein de l’institut de Duve! Cela nous conduit donc à un objectif financier de l’ordre de 300,000 euros pour chaque thèse d’une durée de 4 ans.

1ère thèse - Gabriel Levy

En aout 2018, le docteur Gabriel Levy a commencé son travail de thèse de doctorat au sein de l’équipe du Pr. Constantinescu

Titre : Etude des leucémies myéloïdes aiguës pédiatriques réfractaires aux chimiothérapies conventionnelles et des sarcomes granulocytaires et autres formes de leucémies myéloïdes aiguës pédiatriques.

La thèse a déjà fait l’objet de 9 publications dans des revues internationales et sera défendue fin 2023. 

Cette thèse a été 100% financée par les Avions de Sébastien

2ème thèse - Emile Brandt

Le Docteur Emile Brandt a repris le flambeau du travail entrepris par le Dr. Levy en octobre 2022.

Titre : Etude des mécanismes moléculaires dans les leucémies aiguës pédiatriques résistantes aux thérapies conventionnelles et dans leurs formes extra médullaires, en particulier le sarcome myéloïde.

Le travail venant d’être amorcé, celui-ci n’a pas encore débouché sur des publications.

Le financement de cette thèse est encore en cours.

Les avancées scientifiques et la liste des publications sont disponibles en cliquant ici