Menu

Le projet

Le Projet... ou pourquoi nous soutenir ?

La plupart des gens pensent que les leucémies chez l’enfant se soignent bien. C’est en partie correct. La leucémie lymphoblastique aigue (LLA), qui est la plus courante, se guérit dans plus de 90% des cas. Ces bons résultats sont les fruits des avancées de la recherche entrepris ces dernières décennies.

Néanmoins il existe également des leucémies plus rares, certaines sous forme orpheline, pour lesquelles beaucoup d’aspects restent incompris à ce jour ce qui entraine un pronostic médiocre. Ce fut le cas de la leucémie qui a emporté notre Sébastien.

Il existe en Belgique de nombreux chercheurs de très haut niveau en hématologie (les maladies du sang). Parmi ceux-ci, l’équipe du Professeur Constantinescu de l'Institut de Duve bénéficie d’une réputation internationale dans la recherche sur les leucémies.

L'objectif de notre ASBL est de financer un poste de chercheur au sein de cette équipe pour travailler sur les leucémies rares chez l’enfant, similaires à celle qui emporté Sébastien. En effet, un formidable travail avait été entamé en 2016 et nous souhaitons que ce travail soit poursuivi et puisse un jour, peut-être, sauver des vies.

Très concrètement un chercheur de type PhD ou postdoc coûte cher. On parle, matériel compris, d'un montant égal ou supérieur à 55,000 euros par an. L’objectif inital de l'ASBL était de faire du « bootstrapping » c’est-à-dire faire démarrer un chercheur et le financer pendant un an. L'appétit venant en mangeant, un projet plus ambitieux a muri au fur et à mesure de nos premiers mois d'existence : mettre en place et financer cette recherche pour la durée d'une thèse de doctorat pendant 4 ans! Cela nous conduit donc à un objectif financier total de l'ordre de 220,000 euros.

Au moment ou nous écrivons ces lignes, notre ASBL fête sa première année d'existence et le succès est pour l'instant au rendez-vous. Grâce à votre soutien lors de nos activités et votre générosité (exprimée aussi sous la forme de dons),  nous avons atteint et même dépassé nos objectifs pour cette première année. 

Ces premiers résultats vont nous permettre de concrétiser le projet scientifique de l'ASBL. Dans ce cadre, nous sommes très heureux de vous annoncer que le Docteur Gabriel Levy va démarrer cet été la thèse pour travailler sur des projets de recherche en lien avec les leucémies rares chez l'enfant. Vous pouvez accéder au descriptif scientifique de la thèse en cliquant ici (version courte) ou ici (version longue).

Grâce à nos efforts, les premiers mois de financement sont acquis, à nous maintenant de continuer sur notre lancée pour financer le reste de la thèse!

Vous trouverez plus d'informations sur le Professeur Constantinescu, son équipe et leur recherche ici.